Qu’est-ce que l’érythème fessier?
L’érythème fessier est avant tout une éruption cutanée ‑ une irritation et une inflammation de la peau sous la couche des nourrissons et des très jeunes enfants. L’érythème fessier, aussi appelé « dermite du siège », provoque des rougeurs et de la desquamation de la peau sous la couche.
L’érythème fessier résulte de l’irritation de la peau causée par une couche mouillée ou souillée. Un bébé qui a la peau très sensible sera plus sujet à l’érythème fessier. Le contact prolongé de la peau avec l’urine ou les selles dans une couche souillée pourra aussi entraîner de l’érythème et rendre la peau rouge et irritée.
L’érythème fessier se manifeste souvent par une inflammation de la peau et des rougeurs, accompagnées de zones luisantes et de petits boutons. Les symptômes se limitent habituellement à la région de la couche (fesses, partie supérieure des cuisses et organes génitaux).
Les autres symptômes comprennent :
Un nourrisson ou un jeune enfant qui fait de l’érythème fessier sera possiblement plus irritable et pourrait pleurnicher voire pleurer, au changement de couche, particulièrement lorsque la peau sensible sera nettoyée ou touchée.
La peau irritée peut être chaude au toucher.
* Pharmacy Practice + Business et Profession Santé, 2021.