Quelles sont les causes de l’érythème fessier?
Les couches souillées, qu’elles soient en tissu ou jetables, créent un milieu chaud et humide qui peut causer de l’irritation et accroître la possibilité d’infection.
D’autres facteurs peuvent contribuer à l’apparition de l’érythème fessier :
La friction et le frottement :
Que le frottement ou la friction soient attribuables à une couche trop ajustée ou au contact des replis de peau entre eux sous la couche, le phénomène peut contribuer à l’érythème fessier. L’irritation empirera si la peau est humide.
Le contact avec certains composés chimiques irritants :
Certains composés chimiques présents dans divers produits, y compris dans les assouplissants, les détergents, les lotions pour bébés, les parfums, les savons et les lingettes parfumées peuvent irriter la peau. L’usage de ces produits n’est donc pas recommandé. Parlez à votre médecin ou à votre pharmacien pour savoir quels produits éviter.
Les infections :
Le milieu humide, sombre et chaud que crée la couche est particulièrement propice aux infections cutanées, tant bactériennes qu’à levures (p. ex., Candida). Ces types d’infections sont plus fréquents chez les bébés qui font de l’érythème fessier. Les infections se manifesteront par des ampoules, du pus, des bosses rouges dans les replis de peau ou des zones très enflées qui ne guérissent pas, malgré l’usage des traitements habituels de l’érythème fessier, y compris une crème à base d’oxyde de zinc.
* Pharmacy Practice + Business et Profession Santé, 2021.